Modèle T3-2 (Trèfle)

Torpédo 3 places en trèfle

Désignation du modèle: T3-2

Surnom: «Trèfle»

Description:
La carrosserie est basée aussi sur une structure en bois, sur laquelle les tôles préformées sont clouées. Comme celui de la T3-1, l’arrière est plus arrondi que celui de la Torpédo 2 places. Le véhicule a aussi une seule porte, côté passager et s'ouvre vers l’avant. Les modèles "conduite à droite", ont la porte du côté opposé.

Fig. 1: Modèle T3-2 Trèfle [L23]

La porte est agrandie de 7cm par rapport aux modèles précédents (T2 et T3-1). Les charnières sont aussi invisibles. Avec une fermeture conique pré cintrée on évite les vibrations de la porte. La roue de secours est montée à l’arrière et munie d’un pneumatique.

A l’avant il y a deux sièges (individuels) confortables recouverts de simili cuir. Le troisième siège est placé à l’arrière, au centre. Un passage entre les sièges avant permet l’accès au siège arrière.

Fig. 2: Modèle T3-2 Trèfle vu du dessus [L31].

Deux petites malles sont placées à droite et à gauche du siège arrière. Elles sont accessibles du dessus et ferment avec un couvercle. Les marchepieds en aluminium peint en noir sont renforcés par des rainures en long et polies. Ailes et habillage du cadre (bavolets) sont en tôle émaillées noires. Les quatre ailes ont des bordures. Les mains courantes (qui recouvrent la porte et le bord de la caisse) sont faites d'un profilé d'aluminium et peintes en noir. Les phares sont réglables et relies par une barre d’accouplement nickelée. Outre les phares il y a la possibilité d’allumer les feux de position. Les phares sont noirs avec des enjoliveurs nickelés.
A l’intérieur il y a des poches de rangement. L’intérieur et les sièges sont en simili cuir noir, rouge ou brun.
Le sol est recouvert d’un tapis brosse noir. Le tableau de bord en aluminium bouchonné est simple avec un ampèremètre et un conjoncteur phares/allumage.

Fig. 3: Trèfle vu de l’intérieur [L31].

Le modèle T3-2 est basée sur un châssis C3 avec un empattement de 2.35m. Les marchepieds en aluminium mesurent 170x980mm. Le pare brise est réglable. Le point d’axe est situé dans le tiers du bas du pare brise.
Les arceaux de la capote sont en métal et fixés par un seul axe. Ils sont recouverts d’étoffe étanche. Des rideaux de toile imperméables sont disponibles pour les deux côtés.

Fig. 4: Modèle T3-2 Trèfle avec ailes dites plates [L54].

 

Production d'octobre 1924 à juin 1926

Tous les véhicules sont équipés de pneumatiques basse pression "Confort" (715 x 115) et des jantes à talon correspondantes [L386]. Dès cette période les jantes munies de pneus sont fabriquées par MICHELIN puis livrées pour le montage. Pour des raisons logistiques, le noir est utilisé comme couleur standard pour les jantes.
Un nouveau système de pare-brise de Citroën est utilisé. A partir du février 1925, le Trèfle est équipé d’ailes embouties (dites rondes) et a partir du juillet 1925 d'un nouveau pont arrière (oval). Le système de refroidissement est amélioré à partir de juin 1925 par l'adjonction d'un ventilateur [L61].

Fig. 5: Modèle T3-2 Trèfle avec ailes dites ronde [L77, L457].

Lors de son introduction sur le marché en automne 1924, la Trèfle n'est disponible qu'en gris souris (beige foncé) [L213]. A partir de décembre ce modèle est également disponible en bleu canon et rouge-bordeaux (maron) [L128]. La couleur beige foncé n'est pas un bon choix est remplacée en juin 1925 par le brun havane. Les jantes, les ailes, les lampes etc. sont noires.

Couleur Protection des surfaces Parties concernées
 
Couleur noire Ailes, bavolets, jantes, cadre et montant du pare-brise, plaque minéralogique, rebord (main courant) de caisse.
       
Couleur beige foncé, rouge bordeaux, bleu canon, brun (havane) Carrosserie, capot moteur
       
Simili cuir rouge, noir et brun Sièges, dossiers de sièges, pochettes, garniture intérieure
 
Nickelé Calandre de radiateur, enjoliveurs de phares, barre d’accouplement des phares, colonne de direction, bouchon de réservoir, jonc d'auvent, fixation capot moteur.

Remarque:
Les jantes creuses de MICHELIN (Bibendum, 12 x 45) n'ont jamais été installées d'origine; elles sont disponibles à partir de 1927 et remplaceront dans les années suivantes les jantes à talon encore en service [L308]. Les pneus à talon de MICHELIN ont été disponibles sur le catalogue MICHELIN jusqu'en 1945 [L429, L430].

Indication des sources

L23 Les Voitures CITROEN
Éditeur: Société Anonyme ANDRE CITROEN
Référence du document: AC 200
L31 La 5HP Citroën
Éditeur: André Citroën, Quai de Javel, Paris.
Référence du document: AC 203
L54 A. Hannoyer
L'Automobiliste Nr. 6
CITROEN 5HP
L61 Bulletin Citroën
Edition "France"
Revue mensuelle exclusivement réservée à nos concessionaires No 18
L77 Citroen Wagen
Éditeur: Aktiengesellschaft, André Citroën, 143, Quai de Javel, Paris.
Référence du document: AC 291
L128 LES VOITURES CITROEN
Prix des différents Modèles, TARIF No 2

(En vigueur à partir du 15 Décembre 1924)
Éditeur: André Citroën, Quai de Javel, Paris.
Référence du document: AC 170
L213 LES VOITURES CITROEN, TARIF No 1
(En vigueur à partir du 1er Octobre 1924)
Éditeur: André Citroën, Quai de Javel, Paris.
Référence du document: AC 170
L308 La grande nouveauté de MICHELIN: Le "CONFORT BIBENDUM"
Éditeur: R.C. Clermont-Ferrand No 2.213
L386 Le dernier né Michelin: le "Cablé-Confort"
Éditeur: MICHELIN & Cie, Clermont-Ferrand.
L429 Pneu MICHELIN - Bases de décompte de nos factures agents
Éditeur: Manufacture de caoutchouc MICHELIN, Puiseux, Boulanger & Cie
Référence du document: 3.546
L430 Pneu MICHELIN - Bases de décompte de nos factures agents
Éditeur: Manufacture de caoutchouc MICHELIN, Puiseux, Boulanger & Cie
Référence du document: 3.559
L457 Les voitures Citroën
Éditeur: Société Anonyme André Citroën, Paris
Référence du document: AC 270