Allumage |
Valeurs de réglage: |
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Ordre d'allumage |
1-3-4-2 |
Calage initial avant P.M.H. |
en
degrés |
en
mm |
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17° |
2.5 mm |
Rupteur, écartement
des grains
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0.4 mm |
Écartement
des pointes de bougies
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0.5 mm |
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Le courant y est produit par la rotation, entre les pôles d'aimants
permanents, d'un induit en double «T» qui porte à la fois le
bobinage de primaire, le bobinage de secondaire et le
condensateur.
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Vue extérieure de
la magnéto (Photo [L5])
1. Arbre - 2. Graisseur - 3. Fiche de prise de courant -
4. Distributeur - 5. Prise de fil de bougies - 6.
Graisseur - 7. Ressort de couvercle du dispositif de
rupture - 8. Couvercle - 9. Borne de fil de masse |
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Schéma de l'allumage
par magnéto
1. Rupteur - 2. Contact - 3. Condensateur - 4. Bobinage
primaire - 5. Aimant permanent - 6. Bague collectrice - 7.
Dirstibuteur - 8. Bobinage secondaire - 9. Distance
explosive - 10. Bougie d'allumage. |
Cette magnéto est cependant caractérisée par des
dispositions particulières qui concernent notamment la prise de
courant secondaire, le distributeur et le porte-balai rotatif.
Le rupteur (voir figures) est à peu près la seule pièce de
la magnéto que le conducteur ait parfois à manipuler. Le
conducteur s'assurera que les vis platinées sont réglées de
telle façon qu'au moment de la rupture, il y ait entre les deux
surfaces platinées un espace de 0.4 mm.
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Plateau de rupture
avec verrou de magnéto RB 10/4 N |
Plateau de rupture
de magnéto RB 10/4 W |
A. Vis platinée - B.
Ressort platiné - C. Levier de rupture - D. Ecrou du
levier - E. Bague centrale isolante du rupteur. |
Pour plus d'informations voir: Utilisation des magnétos RB
Type N 10/4 [L48]
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Contrôle
de l'écartement des vis platinées (Photo [L5])
En médaillon en haut: Le levier est dégagé de son
axe; en bas: le levier est sa position normale.
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- Enlever le couvercle du rupteur.
- Retirer le boîtier à came.
- Dévisser avec une clé de magnéto la vis
centrale fixant le dispositif de rupture sur l'arbre
de l'induit.
- Retirer le dispositif de rupture et le remplacer
par une pièce neuve.
- Placer le nouveau dispositif sur la magnéto en
ayant soin d'engager la clavette du cône de
fixation dans son logement.
- Visser et bloquer la vis centrale
- Replacer le boitier à came.
- Vérifier le réglage des vis platinées, pour
cela. tourner lentement la moteur à la manivelle
jusqu'à décollement complet des vis platinées;
s'assurer à ce moment que la jauge spéciale de
4/10 de mm (rivée sur la clé de magnéto) passe
bien sans dureté et sans jeu entre les contacts
(voir figure).
- Modifier si nécessaire l'écartement des vis après
avoir débloqué le contre-écrou de la vis
platinée mobile.
- Rebloquer ca contre-écrou après glage.
- Remettre en place le couvercle du rupteur.
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Emplacement de la fiche de distribution et du porte-balai rotatif de magnéto RB 10/4 W (Photo [L5])
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- Dévisser et enlever la fiche porte-charbon (1)
du distributeur hors d'usage et retirer le
distributeur
- Remplacer cette fiche par une pièce neuve.
- Nettoyer le collecteur de la magnéto avec un
chiffon propre humecté d'essence
- S'assurer que le charbon (2) est bien libre dans
son logement (voir figure).
- Replacer le distributeur et visser bien à fond
la nouvelle fiche sur la magnéto.
- Dévisser et enlever la fiche porte-charbon du
distributaur
- Retirer le distributeur (3).
- Retirer le porte-balai rotatif (voir figure).
- Remplacer ce porte-balai par une plèce neuve.
- S'assurer que les charbons (4) coulissent
librement dans leurs logements.
- Placer le nouveau porte-balai en ayant soin d'engager
l'un sur l'autre les deux méplats d'entrainement.
- Nettoyer les plots du distributeur (5) et le
collecteur de la magnéto avec un chiffon propre,
humecté d'essence.
- Replacer le distributeur.
- Revisser bien à fond la fiche porte-charbon.
- Débrancher les fils des bougies.
- Dévisser l'écrou fixant le support des fils sur
la colonne du collecteur d'échappement et
retirer le chapeau du support.
- Dévisser et enlever la fiche porte-charbon du
distributeur puis enlever ce dernier de la magnéto,
en le tirant horizontalement.
- Dévisser à l'aide d'un tournevis les 4 vis
fixant les fils sur le distributeur·
- Retirer les fils hors d'usage et les remplacer
par des fils neufs, dont l'extrémité devra être
nettement coupée à angle droit.
- Replacer provisoirement le distributeur sur la
magnéto, engager les nouveaux fils dans leurs
logements sur le distributeur, sans enlever l'isolant
et en choisissant leur longueur de façon à réaliser
le montage indiqué (voir figure).
- Débrancher les fils des bougies.
- Dévisser l'écrou fixant le support des fils sur
la colonne du collecteur d'échappement et
retirer le chapeau du support.
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Montage
des fils d'allumage dans le distributeur
A. Vis de serrage du fil - B. Fil d'allumage
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- Dévisser et enlever la fiche porte-charbon du
distributeur puis enlever ce dernier de la magnéto,
en le tirant horizontalement.
- Dévisser à l'aide d'un tournevis les 4 vis
fixant les fils sur le distributeur·
- Retirer les fils hors d'usage et les remplacer
par des fils neufs. dont l'extrémité devra être
nettement coupée à angle droit.
- Replacer provisoirement le distributeur sur la
magnéto, engager les nouveaux fils dans leurs
logements sur le distributeur, sans enlever l'isolant
et en choisissant leur longueur de façon à réaliser
le montage indiqué (voir figure).
- En numérotant les cylindres à partir du
radiateur, l'allumage se produit dans l'ordre I,
III, IV, II par conséquent le premier cylindre
doit être relié à la borne n° 1 du
distributeur, le troisième cylindre
doit être relié à la borne n° 2 du
dlstributeur, le quatrième cylindre doit être
relié à la borne n° 3 du distributaur et le
deuxième cylindre à la borne n° 4 du
distributeur.
- Retirer le distributeur et s'assurer en les
poussant, que chaque fil bute bien au fond de son
logement, puis visser les 4 vis de fixation (voir
figure).
- Replacer le distributeur avec précaution afin d'éviter
de casser le charbon latéral du porte-balai
rotatif, visser à fond la fiche porte-charbon.
- Placer les fils dans leur support et refixer le
chapeau en bloquant son écrou.
- Brancher les nouveaux fils aux bougies dans l'ordre
indiqué.
- Dévisser et enlever les 4 vis fixant la rondelle
flexible (côté magnéto) sur la fourche et sur
le toc d'entraînement de la magnéto.
- Enlever la rondelle flexible de ce coté.
- Dévisser et enlever les 2 vis flxant la rondelle
flexible, puis retirer la rondelle après avoir dévissé
les vis la fixant sur la fourche.
- Remplacer la fourche d'entraînement et les
rondelles flexibles par des pièces neuves.
- Fixer sur la fourche d`entraînement neuve l`une
des nouvelles rondelles flexibles.
- Placer la fourche d'entraînement entre les deux
chapes et fixer la rondelle flexible (côté
distribution) sur la chape de l'arbre du pignon
de commande.
- Glisser la rondelle flexible opposée entre la
fourche et le toc d'entrainement de la magnéto
et la fixer sur ces pièces.
- Bloquer sur des rondelles Grower les 8 vis d'assemblage
de l'entrainement de magnéto après s'être
assuré que le centrage de cette dernière est
correct.
- Desserrer la vis de blocage du toc de la magnéto.
- Régler le point d'allumage.
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Extraction du pignon du distributeur
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Démontage de la vis parafoudre
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- Dévisser et enlever la fiche de prise de courant
du distributeur.
- Retirer le distributeur.
- Débrancher le fil de masse de la borne du
couvercle de rupteur.
- Desserrer la vis de la chape d'entraînement de
la magnéto, ouvrir la bride de fixation de la
magnéto sur son socle, puis dégager et enlever
la magnéto.
- Ouvrir le couvercle du rupteur, puis dévisser à
l'aide de Ia clé spéciale de magnéto, la vis
centrale fixant le dispositif de rupture (O sur
vue éclatée figure suivant) et enlever ce
dernier.
- Retirer le porte-balai rotatif.
- Dévisser et enlever les 4 vis maintenant le
flasque (côté entrainement) et le retirer après
l'avoir dégagé de son emboîtage à l'aide d'un
tournevis.
- Verifier les repères de la denture et enlever le
pignon du distributeur en frappant un coup sec
avec le manche d'un tournevis sur l'extrémité intérieure
de son axe pour dégager le ressort annullaire
qui le maintient.
- Retirer la vis parafoudre placée à la partie
inférieure du flasque (côté rupteur).
- Retirer avec précaution l'induit de la magnéto.
- Armer les aimants de la magnéto en plaçant à l'intérieur
un morceau d'acier faisant communiquer les deux
masses polaires (cette précaution est
Indispensable pour éviter la désaimantation).
- Nettoyer au besoin avec de la pâte à polir la
bague du collecteur, puis nettoyer cette bague,
ainsi que l'armature de l'induit, avec un chiffon
imbibé d'essence.
- Nettoyer à l'essence l'intérieur de la magnéto.
- Retirer le morceau d'acier des masses polaires et
replacer l'induit en l'engageant dans la bague
extérieure de son roulement arrière.
- Remonter le pignon du distributeur en ayant soin
de faire coïncider son repére avec celui du
pignon de l'induit.
- Replacer la rondelle et le ressort maintenant le
pignon en place.
- Remonter et fixer avec les 4 vis le flasque de la
magnéto (côté entraînement).
- Nettoyer à l'essence, sans les démonter, les
deux charbons du porte-balai du distributeur,
puis replacer le porte-balai en engageant l'un
sur l'autre les deux méplats d'entraînement.
- Dégager le levier du rupteur en écartant le
verrou qui le maintient sur le dispositif de
rupture.
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Magnéto démontée |
A. Aimants - B. Flasque (côté
entraînement) - C. Pignon du distributeur - D. Bâti - E.
Porte-balai rotatif - F. Distributeur - G. Fiche de prise
de courant du distributeur - H. Fils des bougies - I.
Induit - J. Collecteur - K. Vis parafoudre - L. Vis de
fixation du flasque B - M. Borne du fil de masse - N.
Rupteur - O. Vis centrale du rupteur |
- Nettoyer les vis platinées en passant de la
toile émeri très fine entre leurs faces de
contact.
- Remonter le levier de rupture sur son axe.
- Nettoyer le charbon du dispositif de rupture
- Remettre en place la vis parafoudre.
- Placer le dispositif de rupture sur la magnéto
en ayant bien soin d'engager la clavette de son
moyeu dans la rainure du cône d'entraînement de
l'arbre de l'induit, puis visser et bloquer à l'aide
de la clé spéciale de magnéto, la vis centrale
fixant le dispositif sur l'arbre,
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Repères
du pignon de l'induit et du pignon du distributeur
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- Tourner doucement la magnéto à la main jusqu'à
écartement complet des contacts platinés.
- S'assurer que la jauge de réglage de 0.4mm (rivée
sur la clé spéciale de magnéto) passe bien
alors, sans dureté mais sans jeu, entre les
faces de contact des vis platinées.
- En cas de correction à faire, desserrer à l'aide
de la méme clé le contre-écrou de la vis
platinée réglable, puis visser ou dévisser
cette dernière vis jusqu'à réglage correct.
- Bloquer le contre-écrou de la vis réglable.
- Fermer le couvercle du rupteur en rabattant son
ressort de maintien.
- Garnir d'huile fluide le graisseur placé du côté
de l'entraînement et verser quelques gouttes d'huile
dans le graisseur opposé.
- Poser et fixer la magnéto sur son socle après
avoir engagé l'arbre de l'induit dans la chape d'entraînement.
- Brancher le fil de masse sur la borne du
couvercle de rupteur.
- Nettoyer les plots du distributeur en les
frottant avec de la toile émerl très fine et
bien essuyer le distributeur.
- Monter le distributeur sur la magnéto et visser
la fiche de prise de courant.
- Dévisser et enlever la fiche de prise de courant
du distributeur.
- Retirer le distributeur, puis le porte-balai
rotatif.
- Enlever le charbon latéral du porte-balai
rotatif en le dégageant de son ressort d'arrêt
et le remplacer par un charbon neuf.
- Nettoyer le logement du charbon latéral sur le
porte-balai.
- Placer sur le porte-balai, le nouveau charbon, la
partie chanfreinée du côté du distributeur, en
écartant le ressort d'arrêt.
- Retirer le charbon central et le remplacer par un
charbon neuf.
- Placer ce charbon dans son logement en le faisant
tourner de droite à gauche.
- Retirer le charbon de la fiche du distributeur er
le remplacer par un charbon neuf que l'on placera
dans son logement en le faisant tourner de droite
à gauche.
- Nettoyer les plots du distribyteur et le
collecteur de l'induit avec un chiffon propre
humecté d'essence.
- Replacer le porte-balai rotatif en engageant l'un
sur l'autre, les deux méplats d'entraînement.
- Mettre en place le distributeur et visser la
fiche de prise de courant.
- Ouvrir le couvercle du rupteur, puis dévisser à
l'aide de la clé spéciale de magnéto la vis
centrale fixant le dispositif de rupture et
enlever ce dernier.
- Retirer le charbon du rupteur et le remplacer par
un neuf que l'on placera dans son logement en le
faisant tourner de droite à gauche.
- Remettre en place le dispositif de rupture en
ayant soin d'engager la clevette du cône de
fixation dans sa rainure.
- Visser et bloquer la vis centrale.
- Remettre en place le couvercle du rupteur.
- Démonter les bougies.
- Placer la magnéto sur son socle en engageant l'arbre
dans sa chape d'entraînement, puis visser et
bloquer le collier de fixation.
- Enlever le cache-soupapes (voir figure)
et le couuercle de visite de l'embrayage.
- Faire tourner lentement le moteur à la manivelle,
jusqu'à ce que le taquet de la soupape d'échappement
du cylindre n° 4 (dernier taquet à l'arrière du
groupe) ait presque terminé sa course
descendante, ce qui correspond à la fin de
compression du cylindre n° 1.
- Faire tourner le volant moteur en sens inverse (sens
inverse de marche) jusqu'a ce que le repère «ALL»
gravé sur la couronne de démarreur passe à
gauche de la fenêtre du carter d'embrayage
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Repère du point de
calage de la magnéto |
Repère du point d'allumage «ALL»
sur la couronne de démarreur et repère fixe sur carter
d'embrayage (Photo [L5]) |
- Faire tourner le volant dans le sens de marche
pour faire coïncider le repère «ALL» porté
sur la couronne de démarreur et le repère fixe
(coup de pointeau) sur le carter d'embrayage (voir
photo ci-dessus).
- Tourner l'induit de la magnéto jusqu'à ce que le
trait de repère marqué «D» gravé sur l'engrenage
de distribution apparaisse verticalement au
regard du flasque avant (voir photo ci-dessus).
- Pour cette opération, agir sur la tête de la
vis centrale du rupteur en ayant soin de tourner
dans le sens du serrage de cette vis.
- Le moteur et la magnéto ainsi placés, bloquer
la vis de la chape d'entraînement
- Contrôler si le calage est correct en
intercalant une feuille de papier à cigarettes (2
à 4/100 de mm) entre les vis contact fermées
- Tourner la manivelle du moteur jusqu'au moment précis
ou la feuille de papier est libérée; à cet
instant, vérifier le repére de calage sur volant
moteur et dans le regard de la magnéto, sinon
corriger le calage.
- Remettre en place le cache-soupapes et le
couvercle de visite de l'embrayage.
Difficultés de mise en marche
Mauvais allumage
La faible vitesse du moteur au début de la reprise exige que
les électrodes de bougies ne soient pas trop écartées, afin
que l'étincelle puisse jaillir malgré le faible voltage de la
magnéto et la pleine admission des gaz, qui donnent alors une très
forte compression et offrent à l'étincelle électrique le
maximum de résistance.
Manque de vitesse en palier
Défaut d'avance à l'allumage
Vérifier que l'avance n'est pas trop faible, si la chape d'entraînement
de magnéto n`a pas tourné par suite d'un desserrage.