Direction
Thèmes:
Dépose du boîtier de direction
Repose du boîtier de direction
Démontage du boîtier de direction
Remontage du boîtier de direction
Remplacement des bagues du secteur
Remplacement de la barre de direction
Remplacement du volant de direction
Rattrapage du jeu lateral du secteur
(voir photo ci-dessous)
- Dégoupiller et dévisser le bouchon du boîtier arrière
(A) de la barre de direction.
- Dégager la barre de direction de la rotule du levier.
- Débrancher les câbles électriques de la barrette
d'avertisseur placée sur la coquille du réservoir
d'essence.
- Débloquer le boulon du collier (8) serrant le tube de
direction sur la vis du boîtier; faire glisser ce
collier puis chasser la goupille cylindrique (C)
traversant la vls et le tube; dégager ensuite le tube de
la vis en le tirant par le volant.
- Dégoupiller et enlever les deux boulons fixant le boîtier
de direction sur le châssis.
- Enlever le boîtier du châssis.
Photo:
Fixation du boîtier de direction sur châssis.
A. Boîtier arrière de la barre de direction - B. Collier de
serrage du tube de direction - C. Goupille inférieure du tube de
direction D. Boulon fixant la direction sur le châssis - E.
Support de la directlon.
- Placer le boîtier de direction sur le chassis avec ses
boulons; emboîter le tube du volant sur le vis puis
fixer le boîtier en bloquant les deux boulons, et en
s'assurant que le tube de direction n'est pas bridé
goupiller les écrous. Goupiller le tube sur la vis,
replacer et serrer le collier sur le tube.
- Serrer les deux boulons fixant le boîtier de direction
sur son support.
- Graisser l'intérieur du boitier de la barre: disposer
convenablement les noix et engager la rotule du levier
dans le boîtier; visser le bouchon à encoches jusqu'à
serrage normal et goupiller ce bouchon.
- Rebrancher les câbles électriques à la barrette
d'avertisseur.
- Déposer le levier de direction du boîtier en dévissant
l'écrou le fixant sur l'axe du secteur. (Pour décoller
facilement le levier, le tenir à la main, le boîtier
suspendu et appiquer un ou deux coups secs de massette en
cuivre sur l'extrémité filetée de l'axe du secteur).
- Desserrer les deux boulons bloquant le boîtier de
direction sur son support et retirer ce dernier.
- Dévisser et retirer du boîtier la butée de la vis de
direction. Enlever la clavette de l'arbre du secteur et désaccoupler
les demi-boîtiers en retirant leurs boulons
d'assemblage.
- Retirer la vis et le secteur avec sa rondelle de réglage
(voir photo ci-dessous).
- Nettoyer les pièces démontées.
Photo:
Séparation der demi-boitierr de direction.
A. Demi·boîtiers - B. Vls de commande du secteur. C. Rondelle
de réglags de secteur - D. Secteur.
- Placer dans le demi-boîtier. côté levier, la vis et le
secteur muni de sa rondelle de réglage, et garnlr de
graisse les demi-boîtiers.
- Réaccoupler les demi-boitiers de direction avec leurs
boulons d'assemblage.
- Revisser sur le boîtier la vis de butée, régler cette
vis en ne laissant ni jeu longitudinal. ni point dur,
dans la rotation de la vis de direction.
- Si les bagues ou le secteur ont été remplacés, faire
une mise au point définitive de l'engrènement de la vis
avec le secteur. à l'aide des bagues excentrées, puis
percer, dans ces dernières, les trous des vis d'arrêt.
- Visser les vis d'arrêt sur le boîtier et freiner ces
vis par des coups de pointeau.
- Bloquer le contre-écrou de la vis de butée de
direction.
- Monter, sans le serrer, le support sur le boîtier de
direction.
- Replacer la clavette du levier et remonter ce dernier sur
l'axe du secteur, bloquer 1'écrou de fixation et
rabettre l'arrêtoir.
- Placer le boîtier de direction sur le châssis avec ses
boutons: emboîter le tube du volant sur la vis. puis
fixer le boîtier en bloquant les deux boulons, goupiller
ces derniers.
- Goupiller le tube de direction sur la vis; replacer et
serrer le collier sur le tube.
- Serrer les deux boulons fixant le boîtier de direction
sur son support.
- Graisser l'intérieur du boîtier de la barre; disposer
convenablement les noix et engager la rotule du levier
dans le boîtier; visser le bouchon à encoches jusqu'à
serrage normal et goupiller ce bouchon (voir figure).
- Rebrancher les câbles électriques à la barrette
avertisseur.
Photo:
Montage de la barre de commande de direction.
A. Levier de commande de direction - B. Rotule du levier - C.
Noix la rotule - D. Reosort antagoniste - E. Bouchon fileté du
boîtier arrière - F. Barre de commande de direction.
- Déposer le boîtier de direction.
- Dévisser les deux vis d'arrêt des bagues excentrées du
secteur.
- Chasser les bagues (A) des demi-boîtiers et les
remplacer par des bagues neuves (voir photo en haut de la
page).
- Emmancher d'abord la bague du demi-boîtier côté levier
(bague longue).
- Graisser le secteur et la vis, puis placar ces pièces
dans le demi-boitier en observant les repères de la
denture; régler l'engrènement du secteur en tournant la
bague excentrée de faqon à obtenir, sans jeu ni point
dur, la rotation de la vls de direction sur tout le
parcours du secteur.
- Emmancher dans l'autre demi-boîtier, et concentriquement
à la première, la deuxième bague neuve (bague courte),
et placer sur le secteur la rondelle de réglage du jeu
latéral.
- Reposer le boîtier.
Photo:
Demi-boîtiers de direction
A. Bagues des demi-boitiers
- Dégoupiller, puis dévisser les bouchons des boîtiers
de la barre de direction.
- Démonter la barre de direction en la dégageant des
rotules avant et arrière des leviers de commande.
- Retirer des boîtiers de la barre les écrous de serrage,
les ressorts antagonistes et les noix de serrage des
rotules.
- Nettoyer les pièces démontées.
- Remplacer la barre de direction.
- Placer successivement dans les boîtiers de la nouvelle
barre, les pièces de l'ancienne dans l'ordre suivant:
- Boîtier avant. - Engager d'abord les
deux noix de serrage (C et C') de la rotule B, du levier
courbe, puis le ressort antagoniste (D) et le bouchon de
serrage (E) (voir photo ci dessus).
- Boîtier arrière. - Placer en piemier
lieu le ressort antagoniste (D). ensuite les deux noix
des rotules (C et C'), puis le bouchon de serrage (E)
(les bouchons de serrage ne seront momentanément vissés
que de deux à trois filets).
- Garnir de graisse les boîtiers de la barre, disposer
convenablement les pièces intérieures et engager la
nouvelle barre sur les rotules des leviers avant et arrière
de la direction. Visser les bouchons des boîtiers jusqu'à
serrage normal et les goupiller.
Photo:
Montage de la barre de commande de direction.
A. Leviar courbe - 8. Rotule du levier courbe - C et C'. Noix de
srerrage de la rotule - D. Ressort antagoniste - E. Bouchon à
encohes du boîtier - F. Barre de commamle de direction.
- Débrancher les câbles électriques de la barrette
d'avertisseur.
- Dévisser le bouton du volant et le retirer avec ses câbles.
- Desserrer le boulon du collier de sarrage du volant; déplacer
ce collier et chasser la goupille.
- Retirer le volant et le remplacer.
- Monter ce dernier sur le tube de direction. Réaléser le
trou de goupille sur les deux pièces et emmancher une
goupille neuve de diamètre approprié.
- Replacer et serrer le collier sur le volant.
- Passer les câbles du bouton de l'avertisseur au travers
du tube de direction, visser le bouton dans le volant et
rebrancher les câbles à la barrette d'avertisseur.
Photo:
Volant de direction.
A. Volant - B. Tube ds direction - C. Collier de serrage du
volant sur le tube - D. Coupille du volant - E. Guide du tube de
direction.
- Déposer le boîtier de direction.
- Placer le secteur de direction dans les demi-boîtiers et
assembler sommairement ces derniers.
- Déterminer la valeur du jeu latéral du secteur et
ouvrir le boîtier.
- Usiner une rondelle de réglage d'épaisseur
correspondant au jeu à supprimer et s'assurer par un
nouveau montage provisoire du secteur, que ce dernier
peut tourner librement dans le boîtier et sans jeu latéral.
- Ouvrir à nouveau le boîtier, graisser le secteur et la
vis et placer ces pièces suivant leurs repères, dans le
demi-boitier côté levier.
- Placer la rondelle de réglage sur le secteur.
- Reposer le boîtier de direction.
Photo:
Ouverture du boitier de direction.
A. Demi-boitiers - B. Vis de commande de réglage du secteur - C.
Rondelle du secteur - D. Secteur