Enlever l'axe hors d'usage après avoir dégoupillé et dévissé son écrou (voir figure).
Relever l'arrêtoir de l'écrou fixant le levier droit correspondant à l'axe à remplacer sur la fusée et retirer l'écrou.
Chasser avec une masse en cuivre le levier de fusée.
Chasser. à l'aide d'un poinçon. la bague hors d'usage du levier démonté.
Remplacer cette bague par une bague neuve.
Remplacer l'axe hors d'usage par un axe neuf d'origine ou par un axe plus fort. dit "de réparation" (employer ce dernier lorsqu'à la suite d'un desserrage l'axe primitif a battu dans la chape de la barre d'accouplement et a agrandi son trou de passage).
Nettoyer les pièces à l'essence.
Emmancher à force, en utilisant, à défaut de presse, un étau à mords parallèles, la nouvelle bague dans le levier en ayant bien soin de l'introduire par la partie chanfreinée.
Si l'on fait usage d'un axe de réparation réaléser la chape de la barre d'accouplement et la bague à 15,3mm côte de cet axe spécial.
Remonter avec l'axe neuf muni d'une rondelle le levier droit dans la chape de la barre d'accouplement.
Remonter le levier sur la fusée et le fixer avec son écrou.
Soulever et caler l'essieu avant du côté du moyeu à réparer.
Enlever la roue.
Dévisser et enlever le chapeau aluminium du moyeu.
Dégoupiller et dévisser l'écrou fixant le moyeu sur la fusée (côté gauche pas à gauche, côté droite pas à droite); enlever la rondelle de l'écrou, puis le moyeu à l'aide de l'arrache-moyeu qui s'emploie fixé sur les tocs d'entrainement de roue en serrant la vis centrale jusqu'à décollement (voir figure).
Enlever le cuir d'étanchéité et dévisser la cuvette de blocage du grand roulement avec la clé spéciale (côté gauche pas à gauche, côté droite pas à droite).
Soulever l'avant du châssis et le caler sous les longerons vers les mains de ressorts avant.
Démonter les deux roues avant.
Dégoupiller et dévisser les l'écrous des axes de la barre d'accouplement.
Enlever les axes puis la barre d'accouplement.
Dégoupiller et dévisser, sans l'enlever, l'écrou du boîtier avant de la barre de direction, dégager et sortir la rotule du levier courbe.
Dégoupiller et dévisser les écrous des pivots d'essieu.
Chasser les pivots de bas en haut puis retirer les fusées avec leurs cuvettes et rondelles d'ajustage.
Dévisser et enlever les graisseurs des pivots.
Nettoyer les pièces démontées.
Chasser, à l'aide d'un poinçon, les bagues des fusées.
Remplacer les pivots et les bagues hors d'usage. (Pour cette réparation, le constructeur avait prévu des pivots plus forts. dits: "de réparation" et qui sont utilisables, lorsqu'à la suite d'un desserrage, les pivots primitifs ont battu dans les chapes de l'essieu et ont agrandi leurs trous de passage. Dans ce cas il est préférable de démonter l'essieu pour faciliter le réalésage des chapes à 15,5mm. côté de ces axes spéciaux).
Emmancher à la presse les nouvelles bagues dans les fusées.
Passer dans les bagues de fusées, une fois celles-ci emmanchées, un alésoir de 15mm si l'on emploie des pivots d'origine, ou de 15.5mm si l'on fait usage de pivots de réparation.
Remonter les fusées sur l'essieu avec les pivots neufs, les cuvettes et les rondelles d'ajustage.
Remonter la barre d'accouplement sur les leviers avec ses axes.
Garnir le boîtier de la barre de direction avec de la graisse.
Engager la rotule du levier courbe dans le boîtier avant de la barre de direction et disposer convenablement les noix de serrage de la rotule.
Visser l'écrou du boîtier jusqu'à serrage normal et placer la goupille.
Visser les graisseurs sur les pivots neufs.
Remonter les roues sur les moyeux.
Vérifier et régler, s'il y a lieu. le paralléllsme des roues (voir ci-dessous).
Munir d'une rondelle les axes de la barre d'accouplement et les pivots puis serrer et goupiller leurs écrous.
Soulever et caler l'essieu de chaque côté du châssis.
Faire tourner les roues de manière à amener leurs bouchons de valve à l'avant et se servir de ces bouchons comme points de repère; pour cela, placer ces deux derniers à la hauteur correspondante à l'axe des roues par rapport au sol.
Maintenir les roues dans cette position.
Vérifiei (à l'aide d'une pige spéciale), l'écartement avant des jantes, à hauteur des bouchons de valves (voir photo ci-dessus).
Placer de la même manière les deux valves dans le sens opposé et vérifier également l'écartement arrière des jantes qui doit être supérieur d'environ 5 mm à l'écartement avant.
Pour la correction: dégager la chape de la barre d'accouplement en démontant l'axe du levier; replacer dans l'oeil du levier l'axe de la barre; serrer la vis de l'appareil pour obtenir la déformation du levier qui donnera le réglage normal (voir figure). A défaut de griffe spéciale, démonter le levier et le retoucher entre des cales dans un étau (ne jamais chauffer les leviers).
Monter définitivement le levier droit en serrant fortement son écrou et rabattre l'arrêtoir de ce dernier.
Monter définitivement la barre d'accouplement.
Serrer et goupiller l'axe de la barre d'accouplement.