Allumage

Valeurs de réglage:

Allumage par magnéto

Ordre d'allumage 1-3-4-2
Calage initial avant P.M.H. en degrés
en mm
17°
2.5 mm
Rupteur, écartement des grains 0.4 mm
Écartement des pointes de bougies 0.5 mm
Thèmes:  
   
Principe de fonctionnement  
Remplacement du rupteur
  de la fiche du distributeur
  d'un porte-balai rotatif
  des fils d'allumage
  d'un entrainement souple de magnéto
  des charbons de magnéto et de leurs ressorts
Demontage de la magnéto  
Pannes d'allumage  

 

 

 

Principe de fonctionnement

Le courant y est produit par la rotation, entre les pôles d'aimants permanents, d'un induit en double «T» qui porte à la fois le bobinage de primaire, le bobinage de secondaire et le condensateur.

 
Vue extérieure de la magnéto (Photo [L5])
1. Arbre - 2. Graisseur - 3. Fiche de prise de courant - 4. Distributeur - 5. Prise de fil de bougies - 6. Graisseur - 7. Ressort de couvercle du dispositif de rupture - 8. Couvercle - 9. Borne de fil de masse
  Schéma de l'allumage par magnéto
1. Rupteur - 2. Contact - 3. Condensateur - 4. Bobinage primaire - 5. Aimant permanent - 6. Bague collectrice - 7. Dirstibuteur - 8. Bobinage secondaire - 9. Distance explosive - 10. Bougie d'allumage.

Cette magnéto est cependant caractérisée par des dispositions particulières qui concernent notamment la prise de courant secondaire, le distributeur et le porte-balai rotatif.

Le rupteur (voir figures) est à peu près la seule pièce de la magnéto que le conducteur ait parfois à manipuler. Le conducteur s'assurera que les vis platinées sont réglées de telle façon qu'au moment de la rupture, il y ait entre les deux surfaces platinées un espace de 0.4 mm.

Plateau de rupture avec verrou de magnéto RB 10/4 N Plateau de rupture de magnéto RB 10/4 W
A. Vis platinée - B. Ressort platiné - C. Levier de rupture - D. Ecrou du levier - E. Bague centrale isolante du rupteur.

Pour plus d'informations voir: Utilisation des magnétos RB Type N 10/4 [L48]

Contrôle de l'écartement des vis platinées (Photo [L5])
En médaillon en haut: Le levier est dégagé de son axe; en bas: le levier est sa position normale.

 

Remplacement du rupteur

 

 

 

Remplacement de la fiche du distributeur

Emplacement de la fiche de distribution et du porte-balai rotatif de magnéto RB 10/4 W (Photo [L5])

Remplacement d'un porte-balai rotatif

 

Remplacement des fils d'allumage

Photo [L138]
Montage des fils d'allumage dans le distributeur
A. Vis de serrage du fil - B. Fil d'allumage
 

 

Remplacement d'un entrainement souple de magnéto

 

Demontage de la magnéto

Photo [L138]
Extraction du pignon du distributeur
 
Photo [L138]
Démontage de la vis parafoudre

 

Photo [L138]
Magnéto démontée
A. Aimants - B. Flasque (côté entraînement) - C. Pignon du distributeur - D. Bâti - E. Porte-balai rotatif - F. Distributeur - G. Fiche de prise de courant du distributeur - H. Fils des bougies - I. Induit - J. Collecteur - K. Vis parafoudre - L. Vis de fixation du flasque B - M. Borne du fil de masse - N. Rupteur - O. Vis centrale du rupteur

 

 

Remplacement des charbons de magnéto et de leurs ressorts

 

Reglage du point d'allumage

 

Photo [L138]
Repère du point de calage de la magnéto Repère du point d'allumage «ALL» sur la couronne de démarreur et repère fixe sur carter d'embrayage (Photo [L5])

 

 

Pannes d'allumage

Difficultés de mise en marche

Mauvais allumage

La faible vitesse du moteur au début de la reprise exige que les électrodes de bougies ne soient pas trop écartées, afin que l'étincelle puisse jaillir malgré le faible voltage de la magnéto et la pleine admission des gaz, qui donnent alors une très forte compression et offrent à l'étincelle électrique le maximum de résistance.

Manque de vitesse en palier

Défaut d'avance à l'allumage

Vérifier que l'avance n'est pas trop faible, si la chape d'entraînement de magnéto n`a pas tourné par suite d'un desserrage.